Mon jeune poirier qui n’a pas encore fleuri, a vu ses feuilles subitement attaquées début juillet. En une dizaine de jours les feuilles se sont couvertes de petites tâches rondes et noirâtres. A la fin du mois, toutes les feuilles étaient tombées. Les branches ne semblent
pas attaquées.

La présence de tâches noirâtres fait penser à une attaque cryptogamique (champignon). Le fait que l’arbre se soit complètement dénudé est cependant troublant. Les champignons se développent en général sur un certain temps. Il faut également des conditions favorables qui sont chaleur et humidité, conditions que l’on a connues début juillet.

Il peut également s’agir du résultat d’un stress. Sur un jeune arbre dont le système racinaire est encore fort peu développé, les fortes chaleurs du mois de juin ont pu
provoquer un choc hydrique (manque d’eau) entraînant une réaction de défense immédiate de l’arbre qui a perdu toutes ses feuilles afin d’éviter de perdre plus d’eau. Il se serait mis pour ainsi dire en « dormance » en attendant des jours meilleurs.

Ce jeune arbre a également pu être attaqué par des campagnols eux aussi en manque d’eau et qui ont pu essayer de compenser en grignotant plus de racines que de coutumes.

La conclusion est que nous ne pouvons pas vraiment expliquer ce problème. Le printemps prochain nous permettra d’estimer si l’arbre a résisté ou s’il est nécessaire de le remplacer.

N’oubliez pas d’arroser vos jeunes arbres pendant deux ou trois ans après la plantation.

J’en profite pour rappeler quelques conseils pour obtenir une meilleure information lors de l’apparition d’une maladie ou d’une peste.

  • Récolter quelques feuilles bien typiques du problème rencontré ou quelques animaux s’il s’agit d’une attaque d’insectes.
  • Inscrire des informations telles la date d’apparition du problème, les conditions climatiques, l’âge de l’arbre, sa variété, la présence d’autres fruitiers aux alentours, les traitements éventuellement prodigués.
  • Prendre contact assez rapidement avec un conseiller.
    La station de phytopharmacie de Gembloux peut également vous aider.