La brume du petit matin s’est vite dissipée, laissant l’espace au soleil, promesse d’une belle journée ! Jean-Luc et Catherine sont arrivés les premiers pour accueillir le tracteur communal, muni de son impressionnant broyeur. Trois travailleurs accompagnent le convoi, munis d’une tronçonneuse et d’une fourche qui sera bien utile pour charger les plus petits branchages.

La première salve de bois haché est émise dès 8h30. Olivier, Bérengère et Jean, Antoinette et Reza nous rejoignent bientôt, le tourbillon des brouettes peut commencer !

Un arbre mort, près de l’entrée, est vite tronçonné et envoyé lui aussi à la moulinette !

On se relaie pour tirer les bois, transporter et étendre le précieux broyat qui va protéger les arbres et les nourrir, via les sympathiques champignons décomposeurs de lignine … le carbone des branchages retourne ainsi au sol, au lieu de partir en fumée (CO2 …) s’il avait fallu les brûler.

Il y a un peu moins de « matière » que l’an dernier. Parce que le Covid nous avait privé de notre habituelle séance printanière de 2020, et qu’il ne fallait pas comme l’an dernier pratiquer d’importants élagages.

Olivier profite d’une pose dans la ronde des brouettes pour équiper la porte de l’abri d’une nouvelle charnière bien solide et rehausser le dormant du loquet. La lourde porte s’était en effet affaissée, rendant son ouverture assez inconfortable.

Tracteur et broyeur se taisent un peu avant 11h00, l’espace sonore est rendu aux oiseaux : Bruant jaune, Alouette des champs, Mésanges et Fauvettes font entendre à nouveau leurs cascades de notes.

Il nous reste du temps pour chouchouter nos lignes, repartager équitablement le précieux broyat, effectuer les dernières tailles …

Nous restons finalement trois à pique-niquer sous le soleil un peu voilé de la fin de matinée … Haut dans le ciel au-dessus de nous planent trois Buses variables, lançant de sonores « piouhhhh ».

Encore un immense merci à toute l’équipe de Flore & Pomone et aux travailleurs communaux qui n’ont pas ménagé leurs forces !