Différence entre espèce et variété

Une espèce végétale se définit comme un groupe de végétaux présentant des caractéristiques similaires et pouvant se reproduire entre eux, mais ne pouvant ordinairement pas se croiser avec une autre espèce.

Au sein d’une espèce, une variété est définie comme un ensemble de plantes pouvant être clairement identifiées par des caractères morphologiques, physiologiques et génétiques communs qui les distinguent des autres plantes de la même espèce. Après multiplication, ces caractères sont conservés s’il n’y a pas eu fécondation avec une plante d’une autre variété.

On distingue différent type de variétés mais celles qui nous concernent dans le cas des arbres fruitiers et des roses sont:

variété lignée pure: c’est l’ensemble des descendant homozygotes de quelques plantes auto-fécondées naturellement ou artificiellement. (ex: pêcher)

variété clone: issue de la reproduction végétative (comme le bouturage, le marcottage ou encore la greffe), tous les individus sont alors strictement identiques (pommes, poires, prunes,…)